07 81 14 52 40

©2019 by Les Ruchers des Pyrénées

Candi Protéiné

  • Depuis  2016 nous réalisons un candi protéiné utilisé pour nourrir: 

 -les éleveuses de cellules royale

- les essaims réalisé en Juillet/Août

-  toutes les ruches en septembre et les ruches faible début mars.

  • Cette préparation vise à fortifié les abeilles en vue de l'hivernage et à palier aux manque de pollen en fin de saison ou à dynamiser la ponte.

  • Les abeilles adorent cette pâte protéiné. En donnant une galette de 1 kg environ, on gagne 1 cadre de couvain à l'automne = plus d'abeille pour passer l'hiver.

  • C'est vraiment important quand on est dans une année de sécheresse comme  2019, il y avait vraiment très peu de pollen dans les cadres.

 Voici notre recette: 

  • On travaille à la bétonnière, soit pour 24 kg de candi: 20 min de malaxage:

- 14 kg de sucre glace sans amidon pour 7 kg de levure de bière + 3 litres d'eau chaude + 25 ml d'oligos-éléments (Sulfate ferreux monohydraté, Sulfate cuivrique pentahydraté, Sulfate manganeux monohydraté, Sulfate de zinc monohydraté, Sélénite de sodium).

  • La consistance doit être celle de la pâte à pain. On prend l'équivalent d'une galette de 1,5 kg que l'on pose sur un film plastique de palettisation ( plus solide que le film étirable alimentaire),on aplati le tout et on recouvre bien de film. On stocke les galettes dans une petite caisse plastique les unes au dessus des autres, sur 4 épaisseurs max. Stockage plusieurs mois sans dessiccation, rien de plus simple.

La galette est distribuée sur les cadres comme un candi.