Cartes de Livraisons pour nos Essaims d'abeilles
Vous trouverez ci-dessous, les points de retraits des essaims disponibles. Survolez les points relais pour voir apparaître les détails de la zone d’enlèvement en question.
Nos essaims sont livrés par tournée. En fonction du choix d’un essaim hiverné ou de l’année, deux dates de livraison sont proposées. Nous livrons d’avril à Juin, après cette date, seul le retrait en magasin apicole est possible.
Attention ! cette carte représente les points de retraits au globale, les dates de livraison peuvent varier d’un essaim à un autre, pour cela consulter la fiche produit du type d’essaim souhaité.
Lors de votre commande, sélectionner l’enlèvement au plus proche de chez vous, et validez votre panier.
Consultez les dernières informations dû au déplacement d’un apiculteur durant le confinement du 01/04/2021 ci dessous.
Modalité de livraison :
Vous recevrez un email de confirmation
Une seconde validation de la commande par téléphone sera effectuée avant livraison
Date de livraison :
Avril à Juin selon le type d’essaim hiverné ou non et le lieu de livraison choisi.
Mode de transport :
Essaim Warré : livré en ruchette de transport de 8 cadres.
Ruchette réutilisable pour produire vos propres essaims. Durée de vie de 2 ans environ.
À réception
Traitement Varroa :
apivar ou apistan. Très important ! Le varroa est l’ennemi N°1 de l’abeille.
Une colonie forte et saine = colonie qui hiverne bien et résiste aux parasites et frelons.
Informations Covid19 :
Se déplacer pour retirer un essaim durant le confinement :
ulierAprès l’annonce du président Mr Macron, le 01/04/2021 d’un confinement généralisé sur le territoire Français, voici les conditions d’exercice de l’activité des apiculteurs professionnels et débutants :
Est-ce possible de s’occuper de ses ruches ?
- Les activités relatives à l’apiculture restent autorisées : visite des ruches, contrôles sanitaires, suivi des essaims, récolte des produits de la ruche, élevage de reines et constitution de colonies d’abeilles, nourrissement…
- La transhumance est autorisée en France seulement.
- Les commerces de matériels agricoles et apicoles restent ouverts dans les conditions d’hygiène visant à limiter l’expansion de la covid-19 et pendant les horaires définis par le couvre-feu
Activité professionnelle apicole :
Il n’y a pas de limitations pour l’exercice de l’activité professionnelle apicole, si ce n’est les règles classiques d’ordre général à respecter (distanciation, limitations de nombre de personnes, etc.). Le justificatif de déplacement professionnel (https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel1.pdf) est établi par le representant de l’entreprise
Concernant l’activité apicole de loisir : Comme pour d’autres activités de soins aux animaux de compagnie pour des non professionnels, l’activité apicole de loisir est autorisée au titre de l’article 4 alinéa 3 (soins) du décret 2020-1310. Des fiches de doctrine aux forces de l’ordre seront émises pour éviter des interprétations trop restrictives. Il faudra utiliser la case « soins » de l’attestation de déplacement dérogatoire : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/20-03-2021-attestation-de-deplacement-mesures-renforcees_0.pdf.
Pour les zones concernées par les mesures renforcées, il sera possible de sortir en journée “sans aucune limitation de durée” avec un justificatif de domicile ou l’attestation, à condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile. Si les ruches etc. se situent à plus de 10 km, il faudra se munir de l’attestation en cochant « Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général – Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons à domicile, déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».
Mesures devant être annulées :
- activités de formations
- Regroupement physique autour du rucher (préférer les déplacements de 2 personnes maximum)
Pour plus de détails, consultez la FAQ du ministère de l’agriculture.
Documents nécessaires pour venir retirer un essaim, ou du matériel apicole dans notre magasin :
Munissez-vous de :
- Votre déclaration de ruches : déclarer mes ruches
- Votre numero Napi
- La déclaration de l’instruction technique DGAL/SDSPA/2020-199 de la DGAL.
- Professionnels : Votre attestation de déplacement dûment rempli : cochez la case “Déplacement pour motif professionnel”
- Particuliers : Attestation de déplacement dérogatoire
- Pour enlever un essaim sur un point relais L’attestation fourni par notre entreprise à compléter : Attestation de retrait d’essaims d’abeilles
- Tout document attestant de votre activité d’apiculteur.
Vous pouvez vous déplacer dans un département limitrophe avec votre attestation dûment rempli et les documents justifiant votre déplacement.
Pour rappel, selon le dernier décret est autorisé :
« 1° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile ;
« 2° Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes ;